Bonjour Pascal,
Je pense qu’il faut mettre les choses en perspective autant pour l’iPad comme médium de lecture que pour son prix.
L’iPad est un bon médium de lecture si vous lisez beaucoup d’articles sur Internet, que vous regardez des vidéos, lisez des magazines ou tout autre média avec du multimédia (photo, vidéo, son, etc.). Par contre, si vous lisez majoritairement, voire exclusivement, des livres, un e-reader qui utilise la technologie e-ink serait peut-être plus adapté.
En effet, il ne faut pas oublier que l’iPad possède un écran de type ordinateur (pour simplifier) et qu’il peut donc être plus fatigant à la longue que du papier / e-ink (d’après votre habitude à lire / travailler sur un ordinateur). De même, il subit les effets indésirables du Soleil sur son écran (reflets et baisse de la luminosité). Ainsi, l’iPad n’a pas besoin de lumière de chevet pour qu’on puisse lire avec, alors qu’en plein soleil, il deviendra difficilement lisible ce qui est tout le contraire d’un e-reader avec la technologie d’affichage e-ink comme le Kindle d’Amazon.
Comme toujours, il faut donc bien s’observer et savoir ce que l’on veut faire avec l’appareil afin d’acheter l’appareil qui nous convient le mieux (en sachant que l’appareil parfait n’existe pas !)
Pour ce qui est du prix, je ne pense pas qu’il soit exagéré. Lorsqu’on le compare avec le prix du iPhone et des Mac Book d’entrée de gamme, l’iPad a un prix qui me semble juste. Aussi, le Mini de Dell n’est pas comparable, technologiquement parlant, à l’iPad. Rien que le coût de l’écran tactile de cette taille est beaucoup plus cher que l’écran traditionnel du Mini.
Par contre, il est clair que Apple reste toujours plus chère que les autres fabricants comme Dell (cfr le mini). Cependant, Apple innove et propose du design centré sur l’utilisateur… C’est donc à vous de choisir entre un prix plus cher (on ne le cachera pas) pour un appareil innovateur, plus simple d’utilisation et avec un design plus « humain » ou un prix moins cher, mais où vous allez devoir faire plus d’efforts personnels.
J’espère que cela vous aidera à définir si l’Ipad est fait pour vous ou pas.
PS : Je travaille et utilise autant les produits Apple que les produits d’autres fabricants (Lenovo, Nokia, Logitech) 😉